Un programme progressiste et stratégique pour la France

Pour que personne ne puisse dire que les solutions n’existent pas...

Je propose au président de la république et aux futurs candidats à l'élection présidentielle un programme pour relever le pays. Je propose ce programme en tant que simple citoyen, ce programme n'est pas une déclaration de candidature à l'élection présidentielle, mais enlève toute excuse à ceux qui prétendraient que les solution n'existent pas.*
Sylvain des Rochettes

Un protocole pour reconstruire une démocratie réelle

" Être soumis à des dogmes ou à des institutions, n'est pas plus digne que d’être soumis à une personne. "

C'est le principe de la soumission est en soi un problème si l'on se réclame de la liberté, de l'égalité et de la fraternité. La démocratie sous-entend la possibilité de revenir à tout moment sur les choix faits par le passé, pas d'accumuler des contraintes et obligations au nom de la loi.

La dignité humaine sous-entend de pouvoir vivre selon ses propres souhaits, en consentant librement à reconnaitre ces mêmes droits à autrui dans la mesure où on les revendique pour soi même. Un système démocratique ne doit pas être une dictature d'une majorité relative ni d'un président élu par défaut faute de mieux. Il doit avoir pour objectif de permettre l’accomplissent de ses citoyens dans la plus grande liberté et la plus grande diversité.

 Le prochain président devra mettre en place un protocole pour garantir le respect de la démocratie.

Voici ce protocole :

- dés l'élection : Mise en place par décret, d'un système de référendum direct par internet, pour que le président puisse proposer rapidement des réformes par référendum. Si les institutions bloquent le processus, un référendum physique sera organisé immédiatement.

- mise en place par décret du programme. Puisque il aura été voté pendant la présidentielle. Là encore en cas de blocage : référendum (par internet vu que le système de vote sera à priori validé).

- si finalement le président ne met pas en place le programme, cela veut dire qu'il a menti ou subi des pressions, dans les deux cas, la population doit immédiatement destituer le président et convoquer une assemblée constituante  (exigez un candidat qui revendique ces principes en gage de bonne foi)